Après la sortie dans les Pyrénées en juillet dernier, Gérard Dirand, notre président, a proposé à la section un voyage de 4 jours à destination de Saumur (49). Le centre d’intérêt principal de cette escapade se trouvait être le Gala du Cadre Noir accompagné d’un orchestre symphonique.
La manifestation, n’ayant lieu qu’une fois par an, nous a séduits si bien que les inscriptions ont été rapidement complètes, le voyage ayant été programmé du 22 au 25 octobre. Hélas, quelque temps avant le départ, Gérard nous a appris que le correspondant, à Saumur, du voyagiste chalonnais, Girardot, avait omis de nous inscrire au spectacle. Dépités, car l’attrait principal de la sortie n’existait plus, nous nous sommes interrogés sur le fait d’annuler ce voyage mais, par amitié pour notre président et le plaisir de passer ces quelques jours ensemble, nous avons décidé d’y participer. Partis au matin au nombre de quarante-cinq, retraités et sympathisants, ce dimanche 22 octobre, le car nous a transportés jusqu’à destination où nous avons pris nos quartiers à l’hôtel de la Saulaie et ceci pour trois nuits, non sans s’être arrêtés pour le déjeuner dans un restaurant « gastronomique » autoroutier. En soirée, en remplacement du Cadre noir, un dîner spectacle dans un cabaret équestre, nous a été offert, nous faisant regretter encore plus la manifestation prévue. Un premier jour à oublier finalement ! Le programme du second jour s’est révélé plus intéressant puisque nous avons visité (trop vite) le musée des Blindés puis celui de la Cavalerie dans la même matinée. Au musée des Blindés, nous avons été impressionnés par le nombre de matériels présentés de tous pays et de leur état, montrant le travail effectué de remise en état, le tout présenté impeccablement dans les hangars. L’après déjeuner à Saumur a été consacré à la visite de la ville en croisière sur la Loire puis à bord du petit train par lequel nous avons pu découvrir cette ville chargée d’histoire. En fin de journée, nous avons rejoint les caves Ackerman, maison de fines bulles de la Loire pour la visite et une dégustation de crémant. Au troisième jour, le village troglodyte de Louresse-Rochemelier nous a accueillis pour une découverte d’un monde souterrain avec ses habitations atypiques dont la dernière demeure a été occupée jusqu’en 1962.
C’est d’ailleurs un restaurant troglodyte qui nous a accueillis au déjeuner. La suite de la visite s’est déroulée à Doué-la-Fontaine à travers une promenade scénographique souterraine pour un retour de 10 millions d’années. Revenus à l’air libre, les secrets de la taille et de l’entretien des rosiers nous ont été expliqués au site de la Terre des Roses, ancienne ferme restaurée. Le dernier jour, sur la route du retour, nous avons fait un arrêt afin de visiter le magnifique château renaissance de Villandry remarquable par l’harmonie de son architecture et de ses jardins. Après le repas au village, nous avons quitté la région pour la Bourgogne, la tête remplie de beaux souvenirs et découvertes malgré la déconvenue relative au Cadre Noir. Pendant les trajets, Jean-Claude, dit Moumoune, n’a pas manqué de nous faire rire avec ses nombreuses histoires tandis que le second, Gérard, s’était remis à la chansonnette. Enfin, l’ambiance était vraiment au beau fixe durant ce séjour pour lequel chacun s’est félicité de sa participation en attendant les propositions de notre président pour l’an prochain.
Jean-Pierre Ley