Traditionnellement, la section locale organise sa réunion dite « d’hiver » en décembre de chaque année. À l’instar des autres éditions, celle du 9 décembre a eu le succès habituel avec un grand nombre d’adhérents.
Accueillis, comme à l’habitude à la salle de l’escadron de gendarmerie mobile 44/7 de Beaune, les participants se sont réunis sous la présidence de notre ami Gérard Dirand en présence du capitaine David Tourbier, adjoint à la commandante de la compagnie beaunoise. En préliminaire à la séance, un instant de silence a été observé en mémoire des disparus de l’année, deux retraités et une veuve ainsi qu’aux membres des forces de l’ordre décédés en service. « Les effectifs sont stables avec 113 retraités, 37 veuves et une trentaine de sympathisants » a commenté Gérard en notant deux adhésions de retraités. Un troisième devrait rejoindre prochainement la section.
Les activités de la section
Celle-ci a été représentée lors de 39 manifestations diverses, bien souvent en présence du drapeau (commémorations, obsèques). À ce titre, le président a remercié notre porte-drapeau, Pascal Hinderschiett pour son dévouement en lui souhaitant un suppléant. Deux sorties culturelles ont été organisées, l’une dans les Pyrénées fin juin, début juillet (31 participants) et l’autre à Saumur en octobre (45 participants). La journée détente à Vignoles, en collaboration avec les sections de la Médaille militaire et des porte-drapeaux en juin recueille toujours autant de succès. De plus, la section a participé à la Sainte-Geneviève de la compagnie de Beaune le 30 novembre. En 2023, la section a honoré deux centenaires, Roger Baudin et Andrée Bégin dont nous avons relaté antérieurement les cérémonies.
À l’avenir
L’assemblée générale est programmée samedi 9 mars 2024 avec repas au mess de l’escadron. Quant à la journée champêtre, elle pourra avoir lieu jeudi 13 ou 20 juin. Concernant les voyages, en projet l’Andalousie, début avril et la Normandie en septembre.
Après l’intervention du capitaine Tourbier sur les activités des brigades de la compagnie, notre président a lancé un vibrant appel : « Notre section vit bien grâce au dévouement de quelques-uns. Bien sûr, pour chacun de nous la roue tourne et il va falloir se poser la question de trouver des successeurs plus jeunes. Nous avons une belle section et ce serait dommage de ne pas continuer l’aventure alors je fais appel aux plus jeunes. Venez nous renforcer et, plus tard, prendre sa destinée en main. » Avec les conjoints, ce sont presque soixante-dix convives qui ont dégusté le repas concocté par l’équipe du cercle mixte. Merci à eux, au gérant ainsi qu’au commandant d’escadron qui nous accueillent chaque fois sympathiquement.
Jean-Pierre Ley