L’ assemblée générale de la section Dordogne de la Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie s’est tenue vendredi 27 avril 2022, au centre culturel de Saint-Astier (24).
Après avoir remercié les participants pour leur fidélité et les membres du conseil d’administration pour leur investissement, le président, Jean-Michel Ansel, a évoqué les noms des 36 camarades qui nous ont quitté depuis notre précédente assemblée générale du 27 avril 2019. Il n’a pas oublié non plus nos camarades d’active décédés en service. En leur mémoire à tous, une minute de silence a été observée. Le secrétaire, Albert Gauducheau, a ensuite procédé à la lecture du rapport moral, puis le trésorier, Patrick Maucoronel, a présenté le bilan financier. Le président a ensuite exposé son activité annuelle importante, compte tenu du cumul de ses 3 fonctions depuis 9 ans, vice-président, puis président, porte-drapeau et responsable de secteur. Un appel à volontaires pour occuper les fonctions de vice-président, secrétaire, porte-drapeau suppléant et responsables de secteurs, a été lancé. M. Jean-Luc Dupuy a accepté de succéder à Mme Cécile Guillou qui a assumé pendant de nombreuses années la fonction de vérificateur aux comptes. M. Daniel Baur a accepté la fonction de responsable du secteur de Terrasson-La Villedieu. Le président a rappelé le rôle social de l’association, soutien aux familles lors d’un décès, aide dans l’accomplissement des démarches administratives, visites aux malades et aux adhérents âgés qui ne peuvent plus participer à nos manifestations.
Vers 10h30, les invités ont été accueillis, Mme Élisabeth Marty, maire de Saint-Astier, le lieutenant-colonel Louis Pauty, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Dordogne, le colonel Fischoder, représentant le général Éric Lamiral, commandant le CNEFG, le capitaine Jean-Yves Constantin, commandant la communauté de brigades de Saint-Astier, M. Philippe Lefebvre, président de l’UNPRG 24 et M. Gérard Kieken, président de l’Union Nationale des Retraités de la Police de la Dordogne. La parole leur a été donnée afin qu’ils présentent chacun leurs activités respectives. À 11h30, le président a clôturé la séance et remercié les personnes présentes et les a invitées à se diriger vers le monument aux morts où un dépôt de gerbe a été effectué. À l’issue, tous se sont dirigés vers le CNEFG où nous avons partagé le verre de l’amitié et dégusté un excellent repas, concocté par le cercle mixte. Au cours de celui-ci, le diplôme d’honneur avec médaille de bronze de la FNRG a été remis à notre camarade Patrick Lefebvre qui exerce les fonctions de responsable de secteur depuis 6 années. Une tombola et la visite de la salle d’ honneur de la gendarmerie mobile créée pour ses 100 ans, ont clôturé cette journée. Jean-Michel Ansel